"Bonjour et bienvenue à l'appel du rire, je suis Nathalie, bénévole et animatrice en yoga du rire, et ensemble nous allons rire pendant 1 à 3 minutes. Pas de blabla, que des ha ha ha"
Voilà la petite phrase d'introduction que je donnais la première semaine de mon bénévolat... Et je peux vous assurer que c'était merveilleux. Non seulement, ça faisait du bien aux appelants, mais ça faisait également du bien aux positifs. Retour gagnant gagnant donc ! Ho ho ho.
Et puis ?! Et puis, il y a eu de la publicité : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !
Le numéro gratuit, utile pour son côté humain et apporter un peu de joie dans ce monde, a été dépassé par sa notoriété et victime de son succès ! Outre les publicités dans les journaux, sur les radios (même en Angleterre et en Belgique ^^) et même à la télé, c'est passé (contre la volonté des organisateurs) sur les réseaux sociaux... Et là, c'est devenu le drame. Ha ha ha.
Un appel enregistré sur Tiktok en direct live par une influenceuse à 1,2 millions d'abonnés, a fait plus de 4 millions de vues ^^ Un appel a également été fait en direct par Cyril Han0una ... no comment ! Bref, même si ce n'était pas clairement affiché, il y a des attitudes de moqueries dans le style non verbal qui ne trompent pas. Donc, du côté humain, on est passé au côté obscur de la force joyeuse. Hin, hin, hin. Lors de certaines permanences j'ai failli rire en pleurant, en me demandant pourquoi j'en étais arrivée là ! Bouh.
Il a fallu d'abord se justifier, expliquer : "l'appel du rire est une adaptation du yoga du rire, qui a pour principe le rire sans raison, donc pas d'histoire drôle, pas de blague, juste des ha ha ha..." !!
Puis il a fallu répondre aux moqueries, aux intentions par forcément bienveillantes : "non, nous ne sommes pas payés, nous sommes bénévoles, nous sommes tous animateurs en yoga du rire à la base. Rire a de multiples bienfaits sur la santé. Le cerveau ne fait pas la différence entre un rire forcé et un rire naturel. L'appel du rire va vous permettre d'augmenter votre bonne humeur et votre joie de vivre..." !!!
Et il a ensuite fallu cadrer, recadrer afin que l'appel soit respectueux et à la fois utile : "cet appel se veut bienveillant, courtois et respectueux. On n'est pas là pour se moquer, mais juste rire ensemble, OK ? Alors, c'est parti on prend une grande inspiration et on remplace les mots par des ha ha ha" ...
Bref, résultats des courses, après presque un mois de lancement (ndlr : l'appel du rire a été officiellement lancé le 1er octobre) :
nous sommes débordés d'appels par des gens qui veulent tester, vérifier si c'est vrai, si nous sommes des vraies personnes et non de l'intelligence artificielle, etc. Bref, il y a environ 400 à 500 appels par tranche horaire. Evidemment, nous ne pouvons répondre à tous et ceux qui en ont vraiment besoin ne peuvent nous contacter.
le côté bénéfique pour les bénévoles est presque passé à un côté stressant pour ma part, avec :
tous ces appels entrants, ces bips incessants,
ces appels de jeunes adolescents à plusieurs qui veulent tester car ils ont vu les réseaux sociaux ("non, mais sérieux c'est vraiment votre métier, parce que moi aussi je veux être payé pour faire rire ?!", "mais vous n'avez rien d'autre à faire de votre journée madame ?!"),
ces appels avec des injonctions ("bon, alors vous nous faites rire madame ?!", "mais pourquoi vous ne répondez pas plus vite ?!"),
ces appels avec des moqueries ("non, mais vous croyez que vous êtes drôle madame ?!", "non mais vous avez un problème madame ?! vous faites comment pour rire comme ça ?! vous prenez quoi ?!", "mais vous n'avez rien d'autre à faire de votre journée madame ?!"),
ces appels avec des rires beaucoup mais beaucoup trop forts (à présent, je précise que : "nous allons rire ensemble doucement, calmement, sereinement..."),
ces appels où on vous raccroche au nez,
etc.
Bref, on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, et bien ça se confirme ici aussi hein !!! Parce que oui, le yoga du rire a des bienfaits sur la santé pour notamment délivrer les hormones du bonheur et faire diminuer le stress, mais là ces multiples appels sont justes épuisants.
toute publicité est désormais refusée et nous devons également refuser les enregistrements (il y a malgré tout des rares personnes qui le demandent avant) pour une diffusion sur les réseaux sociaux. Le dernier interview accordé a été fait ici. Néanmoins, en interne, nous avons des mails réguliers des organisateurs qui se veulent rassurants et bienveillants, avec des mises à jour des consignes compte tenu des remontées d'expériences. D'ailleurs, je tiens à remercier officiellement Lolita pour ses encouragements : elle répond à chacun de mes mails, me conseille et a même pris le temps de me téléphoner ... appel qui s'est d'ailleurs fini dans les rires, alors qu'au début j'étais prête à stopper mon bénévolat ;-)
on se sert des expériences vécues pour en tirer des enseignements et on s'améliore. Dorénavant, il y a donc un message sur le répondeur qui indique que nous sommes déjà occupés à rire et qu'il faut renouveler l'appel.
comme, en pratiquant régulièrement le yoga du rire, nous (les animateurs en yoga du rire, bénévoles et organisateurs de l'appel du rire) croyons au positif et à l'humanité, nous espérons très fort que le nombre d'appels diminue, se recentre sur les personnes qui en ont vraiment besoin, à savoir : personnes esseulées, personnes qui ont besoin de se relâcher en un appel, personnes qui ont besoin de rire quelques minutes, etc. Bref, on espère vraiment que le principe premier de cet appel du rire redevienne un moment de légèreté et positivité.
Alors, bien sûr, même si la formation "psychologie positive", à laquelle je devais participer courant octobre a été annulée faute de participants, j'ai certaines notions en la matière et je ne souhaite ne retenir que le meilleur des ces heures de bénévolat à l'appel du rire, en vous partageant quelques anecdotes :
j'ai eu une patrouille de police qui a appelé après avoir entendu une pub à la radio et ils m'ont mis en direct live leur sirène pour que je les crois ! Résultat : j'ai explosé de rire sans me forcer.
la majorité des appels se terminent par un "merci, ça m'a fait du bien, je vous rappellerai" ;-)
un étudiant m'a appelé durant ses révisions pour un examen et cette pause téléphonique lui a permis de décompresser et ça lui a fait du bien !
un groupe de jeunes filles m'ont posé pleins de questions à la fin de l'appel, m'ont dit que l'influenceuse n'était pas gentille de se moquer, qu'elles voulaient signaler la vidéo et ont terminé par un "bisous" ;-)
une jeune fille m'a dit que ça faisait vraiment du bien et qu'elle allait à nouveau appeler, car c'était génial de pouvoir vraiment rire.
une maman m'a appelé alors qu'elle était en voiture avec sa fille dans les bouchons et elle voulait décompresser !
une maman avec ses enfants m'a appelé avant de commencer les devoirs !
un jeune m'a appelé et alors qu'il pensait avoir raccroché a dit à sa mère : "maman, c'est vraiment génial, on rigole vraiment avec ce numéro !" ;-)
un éducateur de jeunes enfants m'a appelé avec des jeunes pour les faire rire en leur demandant de ne pas hurler et d'être respectueux et bienveillants.
Je terminerai par quelques statistiques. Un enfant rit entre 300 et 400 fois par jour. Un adulte à peine 15 fois. Conclusion, toi qui est un adulte pressé et stressé, qui ne prend jamais une pause pour se relâcher et bien hop hop hop, appelle nous : va lire un peu ça en attendant ! On ne va pas se mentir, attends que les vacances de la Toussaint soient finies, que les jeunes soient passés à autre chose sur les réseaux sociaux et la ligne sera de nouveau disponible ;-)
D'ailleurs, avis à tous les animateurs de yoga du rire, les organisateurs recherchent toujours des bénévoles !!! Oui, oui, ne prenez pas peur et dites vous que bientôt l'élan de la nouveauté va se calmer et puis, plus on est nombreux, plus les appels seront répartis et mieux ça se passera, non ? ;-)
En tous les cas, ces heures de bénévolat m'auront permis d'apprendre que même pour du bénévolat et pour des rires, il est primordial de poser ces limites et de prendre soin de soi avant toute chose, afin d'être disponible pour les autres.
Sur ces bonnes paroles, je crois avoir bien mérité des vacances, alors à bientôt !
Ho ho, ha ha ha.
Au passage, je vous partage un petit poème que j'ai écrit :
"Rires"
Rire pour lâcher
Rire pour se relâcher
Rire sans raison
Rire par émotion
Rire pour masquer
Rire pour se cacher
Rire par mimétisme
Rire sans machiavélisme
Rire pour se soigner
Rire pour se revitaliser
Rire pour se faire du bien
Rire pour rien
Rire pour gagner
Rire pour lutter
Rire pour la paix
Rire avec respect
Le rire a de multiples bienfaits
Donc autant profiter de ses effets
Et apporter au monde
Un peu de bonheur moins immonde
Comme fait simplement le colibri
A notre niveau, on prend en main la vie
Pour lui redonner de jolies couleurs
Et nous éloigner de la peur
Quoi de plus beau qu'un sourire ?
Quoi de plus enchantant qu'un rire ?
Pour accompagner l'humanité
A raviver sa luminosité
Thalie - 19/10/2024
Comments