Dans le cadre de la semaine bleue, Nathalie a animé une séance de yoga du rire au CCAS de Dardilly, auprès de 16 séniors volontaires, en résidence séniors ou en autonomie.
Merci à la mairie de Dardilly d'avoir proposé cet atelier aux personnes âgées de la ville.
La séance a été adaptée en raison de l'âge des participants et de leurs conditions physiques. Ainsi, chaque rire a été entrecoupé de "Ho, ho, ha, ha, ha, super, super, yeah", pour leur permettre une meilleure récupération.
La pratique a été faite également sur chaise, sachant que certain(e)s participant(e)s étaient en fauteuil ou en déambulateur.
Et oui, le yoga du rire, c'est aussi de l'adaptation !!
Le rire de l'idée ou l'idée de rire !
Le rire de "il fait trop chaud" ...
Le "Yeah" du "Ho, ho, ha, ha, ha ... super, super, yeah"
Les photos parlent d'elles-mêmes : ça a été un succès et ce groupe du 3ème âge a adoré ! Ils ont ri, souri et profité un maximum : ils sont repartis rechargés à bloc de bonne humeur et de joie de vivre.
Une relaxation guidée, basée sur des techniques de sophrologie (*), a été proposée à la fin, avant de terminer sur une chanson (sur l'air des Champs Elysées) : "à E-cu-lly ... à E-cu-lly ... On s'amuse, on rit, on profite bien d'la vie à Ecully" ;-)
(*) Pour la relaxation guidée sur chaises, Nathalie a utilisé ses connaissances de sophrologie, sachant qu'elle a d'ores et déjà validé sa 1ère année de formation, lui permettant d'accompagner un groupe. D'ailleurs, de novembre 2024 à février 2025, elle accompagnera un groupe de salariés de chez IVECO pour se préserver du stress, dans le cadre de son stage d'application.
Et sinon, voici quelques retours qui ont été faits également à l'issue de la séance :
"c'était très bien le mélange rires et relaxation"
"je ne pensais pas que rire pouvait fatiguer autant"
"j'ai aimé les fous rires, même si nous ne sommes pas fous"
"vous avez le rire communicatif"
"votre métier vous va bien"
"ça fait du bien de rire et de sourire"
"ça m'a rappelé des souvenirs du club du rire auquel je participais"
"on recommence quand ? une fois par semaine ?"
Nathalie continue de prospecter pour proposer ses services en CCAS, centre social, résidences séniors, mais également auprès de mutuelles dans le cadre d'ateliers bien-être pour une santé durable. Bien sûr, la qualité de vie au travail étant très importante, elle peut également intervenir en entreprise ou auprès des CSE.
Bref, vous avez un besoin, l'association a la solution ! Un mail de demande et une réponse adaptée vous sera proposée ;-)
N'hésitez pas à en parler autour de vous, car rire a de multiples bienfaits sur la santé.
Crédits photos : C MARTEL coordinatrice séniors CCAS
Commenti